Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise du Coronavirus : impact sur le déroulement des chantiers (auto)routiers

842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg 

L’épidémie de Coronavirus et les mesures sanitaires prises par les gouvernements Fédéral et de Wallonie ont contraint les entreprises privées dans le domaine de la construction et les différents services publics à revoir leurs modalités de travail. Le Ministre de la Mobilité Philippe HENRY et la SOFICO font le point sur l’impact de la crise du Coronavirus sur le déroulement des chantiers (auto)routiers.

 

« Notre priorité est de préserver la sécurité des agents, tout en assurant la sécurité de tous dans les zones de chantiers. C’est pourquoi il faut un état des lieux clairs et prioriser certains travaux, comme le suivi de la signalisation des chantiers », soutient Philippe HENRY, Ministre de la Mobilité en charge des infrastructures.

 

La SOFICO a également mis les dispositions nécessaires en place au sein de son personnel afin de pouvoir assurer sans la moindre défaillance, en temps et en heures, le paiement de toutes les factures qui lui sont adressées par les entreprises.

 

Actuellement, nous nous trouvons en présence de 17 chantiers sur le réseau structurant. Cinq d’entre eux sont toujours statés en raison de la période hivernale et ne doivent reprendre qu’au retour de conditions météorologiques favorables.

 

Sur les 12 chantiers actifs, au vu des mesures sanitaires prises par le Gouvernement Fédéral en raison de l’épidémie de Coronavirus, plusieurs entreprises ont décidé d’interrompre leur activité (excepté la surveillance et l’entretien de la signalisation de chantier). Ces décisions s’expliquent par les motifs suivants :

  • Préservation de la santé des collaborateurs travaillant en équipe (plusieurs dans les véhicules, proximité dans les locaux de chantiers…)
  • Difficulté d’approvisionnement en matériaux et matériel, notamment en provenance de l’étranger

 

La durée de ces différentes interruptions n’a pas encore été déterminée. Cette interruption de travail sur les chantiers entrainera inévitablement, dans la majorité des cas, un retard sur la fin annoncée des travaux, qui ne peut encore être défini actuellement.

 

D’autres chantiers se poursuivent avec une activité fortement réduite dans le respect des règles de sécurité sanitaire exigées par le Gouvernement Fédéral :

1.   E42/A8 – Création d’un giratoire à la sortie n° 35 Blandain/Hertain

  1. E420/N5 – Réalisation du contournement de Couvin : arrêt des activités prévu le vendredi 27 mars
  2. R9 – Création d’un nouvel accès au ring et modification de la sortie « Palais des Expositions » à Charleroi 
  3. N50 – Réhabilitation de la traversée de Ghlin

 

Des réunions ont lieu quotidiennement au sein des différentes entreprises pour déterminer les possibilités d’assurer la continuité des activités sur les chantiers. Cette liste est donc susceptible d’être modifiée dans les prochains jours.

Les commentaires sont fermés.